HUM DES DONUTS ... D'OH !

Publié le par so-good.over-blog.com

C'est en constatant qu'il fallait que j'utilise rapidement ma levure de boulanger que je me suis dit : hé pourquoi pas des donuts ! depuis le temps que je voulais essayer la recette, du coup je suis allée voir ci et là sur des sites anglophones : hé oui monsieur / madame !  La recette est très simple à réaliser, elle demande juste un peu de temps pour le repos. Le d'oh, est venu après cuisson et glaçage quand je me suis rendue compte que j'avais oublié la pincée de sel, bon pas catastrophique en soi, mais au final ça se sent un peu au goût.

 

117.JPG

 

Ingrédients pour 13 pièces :

- 200 g de farine

- 55g de maizena

- 8g de levure de boulanger

- 1 pincée de sel

- 125 ml de lait

- 25g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 1 cc d'arôme de fraise (ou autre)

 

Glaçage :

- 100 ml de crème liquide entière

- 130g de chocolat au lait

 

Préparation :

Faire fondre le beurre dans le lait bouillant, et ajoutez y 1 cc de sucre et la levure fraiche émiettée.

 

Laissez refroidir et ajoutez l'oeuf battu, le sel, le reste du sucre la farine petit à petit.

 

Mélanger bien le tout, et incorporez la maizena.

Bien amalgammer le tout à la maryse, pendant 5mn pour obtenir une pâte collante mais homogène.

 

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever 1h30.

 

Sur un plan de travail fariné abaissez la pâte sur 6mm d'épaisseur et découper des cercles à l'emporte pièce (ou au verre) et utilisez un bouchon de bouteille pour le trou du centre.

 

Disposez chaque rond de pâte sur du papier sulfurisé fariné et laissez reposer 45mn.

 

Faites chauffer un bain d'huile à 180°C et plongez y chaque donuts pour une cuisson d'1 petite minute de chaque côté.

Il faut qu'ils soient joliment dorés.

 

Après cuisson, et le temps de les laisser refroidir un peu, préparez le glaçage.

Vous pouvez opter pour un glaçage au sucre (sucre glace, oeuf, citron, et eventuellement colorant),

perso j'ai opté pour du sucre en poudre tout simplement.

Et un glaçage chocolat pour l'autre moitié.

 

Procédez ainsi :

Faites bouillir la crème liquide, et versez en 1/3 sur le chocolat, mélangez, reversez un tiers, mélangez, et mettre le reste de la crème et bien mélanger pour obtenir un beau chocolat coulant.

Trempez y une face de chaque donuts et réservez, parsemez de vermicelles, paillettes, etc.

 

108

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article