Petites crèmes renversées

Publié le par so-good.over-blog.com

La crème aux oeufs sur un lit de caramel : un classique me direz-vous. Et bien oui, mais parfois les classiques ... on s'en régale ! Je voulais tenter une crème au nutella mais je n'avais pas de lait entier, alors en attendant de pouvoir tester la recette très prochainement, place à la crème aux renversée !

 

011.JPG

 

Ingrédients pour 5 ramequins :

 

- 500ml de lait

- 3 oeufs

- 70g de sucre

- Sucre + eau pour le caramel

- extrait de vanille liquide

 

 

Préparation :

 

Préparez le caramel, je n'ai pas pesé mais j'ai mis une cuillère à soupe de sucre pour une cuillère à soupe d'eau.

Pour en faire suffisamment partez sur 10cs de chaque.

mettez le tout dans une casserole et portez à ébulliton sans mélanger. Retirez du feu une fois la couleur foncée. Vous devez obtenir un caramel plutôt liquide, il faut qu'il coule facilement quand vous allez en verser dans les ramequins (donc pas trop sirupeux). Ne mettez pas non plus de couche très épaisse, le caramel va encore se liquéfier lors de la cuisson.

 

Une fois que le caramel est dans les moules, préparez la crème.

Faites chauffez le lait, la vanille et le sucre, faites attention à ne pas porter trop fort à ébullition et ainsi évitez le lait qui déborde de la casserole (si, si, on l'a toute connu) et le lait brulé au fond de celle-ci.

Ensuite retirez la casserole du feu, laissez tiédir un peu et incoprorez les oeufs battus, mélangez bien au fouet. 

 

Laissez tiédir un peu si c'est encore trop chaud, et versez la préparation dans les ramequins.

 

Mettez ces derniers dans un grand plat style plat à gratin ou lasagne, et versez y un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle arrive à la moitié des ramequins.

 

Mettez le tout au four à 180°C pour une cuisson au bain-marie pour environ 45mn (là c'est un peu au pif, j'ai pas fais attention à l'horloge), pour faire simple, une fois que la crème commence à colorer, c'est cuit. Et dans le doute, en touchant le centre, vous devez sentir que ça résiste un peu, sans toutefois être dur bien sur.

Publié dans Entremets et crèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article